Yule est à l'origine une fête issue de certains peuples germaniques, célébrant le solstices d'Hiver.
Il est un Sabbat porteur d'espoir, considéré donc comme le deuxième de la roue de l'année, Samhain étant l'équivalent de la nouvelle année.
La nature étant au repos, elle nous invite à en faire de même, à se mettre à l'arrêt quelques temps, en profitant pour s'adonner à une introspection complète afin de repartir sur de meilleures bases lorsque le printemps et le soleil reviendront.
Auparavant, on considérait l'hiver comme une période cruciale aux cultures : durant ce temps, les terres mises au repos, se régénéraient afin d'offrir de nouvelles récoltes lorsque le temps des semences, puis des moissons arriveront.
Effectivement, Yule étant le solstice d'Hiver, il est aussi le jour le plus court de l'année. Néanmoins, cela signifie que dès le lendemain, les jours s'allongent à nouveau, la lumière reprend peu à peu le dessus sur les ténèbres, pour continuer ce cycle entre ombre et lumière.
Ainsi, Yule marquait donc le moment de repos que l'on s'octroie entre deux moissons, entre les préparatifs de la suivante, et les récoltes de la précédente. C'est aussi pour se préparer à toute la période autour de ce Sabbat que ceux de Lughnasadh ou Mabon ont lieu ; les récoltes faites et stockées serviront à se nourrir et se chauffer durant cette période.
Et maintenant que l'on arrive au terme de cette roue de l'année ensemble, je trouve d'un point de vue personnel que ces célébrations nous apprennent l'acceptation. Notre époque veut que l'on vive toujours au même rythme, sans changer nos habitudes, que ça soit du quotidien, de consommation ou de production. Or, alors que j'ai vu cette roue de l'année se dérouler à vos côtés durant cette année, j'ai compris qu'il est bon d'accepter chaque chose, chaque période et de mettre à profit la saison lumineuse, autant que la saison ténébreuse pour s'adonner aux activités correspondantes.
Par rapport à la date à laquelle Yule se déroule, ses célébrations ont tendance à rejoindre celles de Noël.
Aussi, on vous conseillera donc de cuisiner, notamment ce qui a été récolté et stocké. Mais aussi de s'offrir des présents, de faire le point sur ce qu'on a accompli et de se remercier les uns les autres.
Yule est également un moment où l'on se rassemble, où on profite du temps ensemble autour d'un feu de camp, d'un bon repas.
Pour les célébrations, on peut aussi parler de la traditionnelle bûche de Yule, il s'agit littéralement d'une bûche issue de la récolte de l'année qui vient de s'écouler, que l'on va ornée de gravures, d'intentions, de prière et d'autres éléments issus de la nature afin de lui rendre hommage en la faisant brûler. Le fait de voir s'embraser la bûche de Yule était signe du retour de la chaleur, de sa victoire sur le froid représenté par la bûche. Avant qu'elle ne soit entièrement consumée, on récolter un morceau de cette bûche, pour la remettre au feu l'année suivante, en compagnie de la bûche de l'année en question, pour perpétrer la tradition et conservé un témoin.
Il est aussi de coutume de réaliser une couronne de Yule, en utilisant encore une fois des choses issues de la nature et en l'ornant de 4 bougies pour réaliser le rituel de Yule.
Yule représente le jour le plus court de l'année, c'est le premier jour officiel de l'Hiver. Sa célébration rend hommage à la renaissance du Soleil. C'est le moment d'accorder du temps à sa famille.
Dans ce tirage, nous rendrons hommages à vos accomplissements. A tout ce qui vous à fait sortir de votre zone de confort ces derniers temps.
Tu trouveras donc dans ce tirage :
Et des indications d'avenir.
Toutes les réservations de tirage ont lieu directement sur Calendly
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.