Equinoxe d'automne et reconnaissance

Mabon, équinoxe d'automne et reconnaissance.

Histoire

A la suite de Lughnasadh ou Lammas, Mabon est le second sabbat des moissons. Il s’agit également de l’équinoxe d’automne, soit le deuxième moment de l’année où les jours et les nuits ont la même durée.

Si lors du précédent sabbat, on célébrait les prémices des premières récoltes, lors de Mabon, on fête les récoltes désormais presque finies et on s’encourage à survivre à l’hiver.

Etant un sabbat des moissons, Mabon est donc un moment propice aux bilans. Dans le sens littéral, on fait le point sur ce qui a été récolté, ce qui arrive encore, ce qu’on prévoit déjà pour l’année suivante et on regarde également à ce qu’on va faire des récoltes, ce qui est bon de stocker, comment, dans quelle quantité et pour quelle utilité. De manière plus figurée, avec l’arrivée de l’automne, et la rentrée scolaire peu avant, notre époque plus contemporaine voudrait donc qu’on fasse un premier point nous aussi à cette occasion. C’est le bon moment pour voir ce que l’on à globalement accompli durant cette année, ce que l’on se prépare à accomplir et éventuellement ce que l’on devrait abandonner, au moins pour cette année.

Gérald Gardner ayant créer la roue des sabbats wiccanes, le nom de Mabon a néanmoins été choisi par Aidan Kelly, celui-ci étant le nom d’un Dieu Gallois dont le mythe peut se rapprocher de celui de Perséphone. L’un comme l’autre ayant été enlevé injustement à leur mère, ils laissèrent dépérir la nature. Ainsi, la volonté de remercier pour les récoltes et pour les sacrifices que certains ont fait dans notre intérêt, ou que nous avons nous même initié est donc respecté et mise en valeur par le nom. 

Célébration

La gratitude est de mise lors de Mabon, ainsi, on n’hésite pas à remercier ceux qui nous ont soutenus et encouragés. Pour exprimer ce remerciement, on peut également en profiter pour leur cuisiner des plats réconfortants dit « d’hiver », préparé avec les moissons effectuées durant Mabon.

Il est également de coutume de réaliser une couronne d’automne, ou un balai de sorcière, grâce aux feuilles, branches et autres brindilles que l’on pourra récolter en nature, afin de garnir son autel aux couleurs de l’automne.

Durant Mabon et comme les autres sabbats, on prend également du temps pour admirer la nature et ses cycles changeants ou progressant. On en profite pour faire les pleins pour l’hiver, que ça soit de vivres ou de bois.

Enfin, à l’inverse d’Ostara où l’on s’apprête à passer moins de temps en intérieur, Mabon note le moment où on va y passer davantage de moments. Aussi, il peut être intéressant de préparer un ménage, un tri ou une purification de son intérieur afin d’y être accueilli au mieux pour la période sombre.

Le tirage

La nature se prépare doucement, jour après jour, au repos hivernal. Mabon étant l’équinoxe d’automne, ce sabbat marque d’autant plus le raccourcissement des jours qui deviennent égaux aux périodes de nuit.

C’est le moment de se préparer à rentrer en dormance, à ralentir le rythme pour se préparer aux futurs renouveaux. Dans ce tirage, je ferais le tour de vos blessures personnels et vous adresserez une guidance profonde pour vous préparer à cette période de repos.

Les énergies de Mabon se présentent le 23 septembre, unique jour de disponibilité de ce tirage.

Sources

RESERVATION DE TIRAGE

Toutes les réservations de tirage ont lieu directement sur Calendly

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.