Les prémices du Printemps

Imbolc, les prémices du Printemps

Histoire

Imbolc est une fête religieuse celtique irlandaise que l’on fête les 1er et 2 février. Durant cette fête, on honore le réveil de la déesse Brigid ainsi que le feu et la lumière.

Lors de temps anciens où le confort de vie n’était pas égal au notre, les hivers pouvaient s’avérer rudes et dures à vivre. Imbolc était donc une célébration de la survie à l’hiver ; d’avoir su tenir durant la période froide. La fin de l’hiver annonçait donc aussi la reprise de certaines activités destinées à préparer le prochain hiver : semer des graines, préparer ses pousses pour le printemps, etc. Les anciennes civilisation étaient, pour tout cela, très liés à la Nature et allaient donc célébrer le retour des périodes plus douces, leur permettant de remettre leurs activités en œuvre.

Ce moment étant vu comme un « renouveau » c’était également un moment propice au grand nettoyage de printemps : nettoyer, ranger, trier, aérer et encore purifier les habitations.

Célébration

Lors d’Imbolc, on est invités à la réflexion et à l’introspection. Comme la Nature qui se prépare à revenir vers des jours plus lumineux, des moments où le soleil se fait de plus en plus présent, on s’apprête à reprendre certaines activités. Si vous êtes comme moi, il est moins difficile de se lever tôt en été qu’en Hiver. Le soleil réveille toutes les créatures de cette Terre, et en tant qu’humains, nous n’en sommes pas exempts.

C’est donc le moment de se préparer, de placer ses intentions, ses projets, ses aventures. Le moment où l’on se réinvente, où tout devient possible.

On peut allumer des bougies pour célébrer le retour du soleil, se préparer soi-même et son foyer en faisant son grand ménage. Une promenade dans la nature encore fraîche, pour se reconnecter à la nature, un moment de réflexion au coin du feu en réfléchissant à son futur potager, aux fleurs que l’on veut voir fleurir dans son jardin dans quelques temps.

C’est également le moment propice à une purification de soi et de son foyer !

Le tirage

Afin de coller aux ambiances et aux énergies de ce Sabbat, je te propose un tirage axé sur les nouveaux projets qui sont en gestation, les aventures qui arrivent. 

Imbolc est le moment parfait pour faire le point sur les projets futurs, ces petites graines que l’on s’apprête à semer.

Sources

RESERVATION DE TIRAGE

Toutes les réservations de tirage ont lieu directement sur Calendly

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.