Le nouvel an des sorcières : Samhain

Samhain, le nouvel an des sorcières.

Histoire

Samhain signifie fin de l’été, il marque le début de la période sombre qui durera jusqu’à Beltane. Samhain est un peu l’équivalent du « nouvel an » dans le monde de la sorcellerie et de la Wicca. Il symbolise la fin d’une année païenne. Samhain est donc le symbole du cycle de la vie, la fin, la mort et la renaissance qui arrive inéluctablement.

Ce Sabbat possède des origines celtiques et il peut être lié à la fois à la fête chrétienne de la Toussaint ( ou « fête de tous les saints ») et à la fête actuellement davantage dédiée aux enfants qu’est Halloween (contraction de « All Hallow’s Eve » ou « veille de tous les saints »). Samhain se célèbre donc les 31 Octobre et 1er Novembre.

A la période de Samhain, on procède aux dernières récoltes. Les jours raccourcissent de plus en plus, et il sera bientôt temps de s’enfermer chez soi pour la période sombre et, par extension, froide. On en profite alors pour fêter une année de dure labeur et de riche récoltes.

C’est aussi le moment où le voile entre les mondes s’affine, devenant le plus fin de l’année. On en profite alors pour honorer les défunts, fleurir leur tombe ou avoir une pensée pour eux.

Célébration

La très célèbre citrouille évidée et creusée peut être relié à Samhain ; placée auprès d’une fenêtre, allumée par une bougie placée en son sein, elle serait symbole de protection afin de faire fuir les entités malveillantes, celle-ci profitant du voile levé entre les mondes pour se faufiler près des vivants.

La « fête des morts » est l’une des plus connues et fêtées dans le monde. Prenons l’exemple de certains pays d’Amérique du Sud comme le Mexique (oui, j’ai regardé Coco récemment) où il s’agit de jour, non pas de pleurs, mais de fête et d’hommage pour nos ancêtres.

Samhain étant un Sabbat de feu, il était donc de coutume, comme en Ecosse ou Pays de Galle, d’éteindre tous les feux des habitations. Ensuite, lors d’une cérémonie, le druide du village allumait un feu sacré autour duquel tous se réunissaient. A la fin de cette soirée de festivité, on allumait une torche ou on récupérait un morceau de charbon encore ardent, qui servirait à rallumer les feux des habitations.

Le tirage

Et nous voilà déjà arrivés à Samhain, le nouvel an païen.

Les premiers jours de Samhain sont dédiées au recueillement et à l’hommage pour ceux que nous avons perdu. Le voile entre les mondes se lève à ce moment.

Ce tirage propose de recevoir de profonds messages de guides et d’ancêtres. Il est le tirage le plus important de cette roue de l’année et vous permettra d’approfondir tout ce qui peut vous marquer en cette fin d’année.

Afin de respecter les énergies de ce sabbat, le tirage de Samhain est proposé uniquement les 31 Octobre et 1er Novembre.

Sources

RESERVATION DE TIRAGE

Toutes les réservations de tirage ont lieu directement sur Calendly

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.