Sabbats des récoltes et fin de l'été

Lughnasadh, le sabbat des récoltes et de la fin de l'été.

Histoire

Cette fête est majoritairement d’origine celte et anglo-saxonne, nos pratiques actuelles en faisant un mélange de la fête celtique du même nom et de la fête de Lammas, d’origine saxonne. On la célèbre dans la nuit du 31 juillet au 1er août et elle marque le début des récoltes des céréales. On offrait d’ailleurs aux Dieux une part des toutes premières récoltes, afin de les remercier d’avoir accompagner la croissance de celle-ci.

Ce sabbat tire son nom du dieu celtique Lugh, qui était considéré comme le dieu du soleil, des compétences et de la lumière. Selon certaines mythologies celtes, Lugh organisa les funérailles de sa mère adoptive, Tailtiu, décédée d’épuisement après avoir préparé les terres pour la culture des céréales. D’autres mythologies rapportent que son mariage avec Brigit ou Eithlenn eu lieu, ce mariage légitimant sa place de roi, comme le veut la tradition Irlandaise.

Le sabbat de Lughnasadh est donc celui des récoltes, mais aussi des foires ou encore des mariages qui y étaient célébrés pour une période d’un an, donnant l’occasion aux jeunes époux de confirmer, ou non, leur union durant la prochaine foire de Lughnasadh.

Lughnasadh est un sabbat qui réunit différentes traditions, qu’elle soit Irlandaise, Ecossaise, Saxonne ou encore Galloise. En créant la Wicca et donc sa roue de l’année, Gerald Gardner y a également créer les 8 sabbats que nous connaissons et a donc adapté différentes traditions dans une seule célébration. 

Célébration

Lughnasadh est avant tout une fête des moissons, où l’on célèbre ce que l’on a semé, ce dont on a pris soin pour enfin les récolter à cette période de l’année. On y célèbre également les récoltes encore à venir.

Du fait de la célébration des récoltes déjà amassées, il est également de coutume de préparer du pain avec celle-ci lors de Lughnasadh, ce pain pourra être partagé lors des célébrations, symboles de prospérité et d’abondance.

Un peu comme lors de Litha, on peut allumer un feu autour duquel se réunir avec ses amis et sa famille, pour exprimer ses gratitudes et peut-être même commencer à nourrir ses prochains projets.

Le tirage

Représentation des premières récoltes, Lughnasadh permet de s’ouvrir aux changements de saison. Les nuits s’allongent, l’été s’en va doucement…

Ce tirage vous propose de faire un nouveau point. Sur ce que vous avez accompli durant la saison estivale, sur ce qui vous attends avec l’arrivée des ténèbres. C’est le moment parfait pour récolter les fruits de son dur labeur.

Toujours ancrée dans l’idée de profiter des énergies de ce sabbat, je vous propose ce tirage uniquement le 1er Août.

Sources

RESERVATION DE TIRAGE

Toutes les réservations de tirage ont lieu directement sur Calendly

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.